jeudi 15 mai 2008

Mausolée - Linda Fairstein



Sur la piste d'un tueur fasciné par la vie et l'oeuvre d'Edgar Poe.

Après avoir terrorisé les quartiers chics de Manhattan, celui que la presse a surnommé « le violeur au bas de soie » a disparu sans laisser de traces.
Quatre ans plus tard, il semble de retour, sévissant cette fois avec une violence inaccoutumée.
S'agit-il du même homme, ou bien d'un imitateur ? Et quel rapport exact entretient-il avec le corps d'une jeune femme emmurée vivante, retrouvée dans l'ancienne demeure d'Edgar Poe ?

C'est le début d'une enquête aussi passionnante que macabre qui conduira Alexandra Cooper, adjointe au procureur de Manhattan en charge des crimes sexuels, dans les bas-fonds d'un New York peu connu, sur les traces d'un tueur qui, comme elle, semble fasciné par la vie et l'oeuvre de Poe.

Ma première rencontre avec Linda Fairstein et ce qui d'emblée m'a frappé c'est le ton : sans tomber dans le style procédurier d'un Harstad, l'auteure donne à son roman une tournure très professionnelle, qui n'est pas sans rappeler aux lecteurs des série telles que « New York Unité Spéciale ».

C'est normal me direz-vous, Linda Fairstein a dirigé pendant trente ans la brigade des crimes sexuels auprès du procureur de New York.
On sent dans ses livres toute l'ardeur et l'acharnement que peuvent avoir les enquêteurs, mais ce n'est pas pour cela qu'elle oublie de rentre ses personnage terriblement humains et attachants.
De longs passages leurs sont consacrés, leur amitié, leur complicité, toutes ses attentions qui leur sont chères et surtout indispensables à leur survie dans ce boulot, sont autant de petits détails qui rendent cette histoire bien plus crédible que beaucoup d'autres.

S'ajoute à tout cela une incursion vertigineuse dans le monde d'un des auteurs les plus talentueux mais également des plus déments, j'ai nommé Edgar Allan Poe qui donne à l'enquête et au roman comme un goût de mystère et de souffre.

Mausolée, parution janvier 2008.

Aucun commentaire: