mardi 29 avril 2008

Docteur House : portrait d'un médecin misanthrope...


De toutes les séries en vogue du moment, celle-ci n'a sûrement pas échappé à votre attention. Arrogant, irrévérencieux au plus haut point, misanthrope, ironique : tels sont les quelques adjectifs qui peuvent qualifier le Docteur Gregory House.


Personnage atypique et dépourvu de bonnes manières, Hugh Laurie interprète à la perfection ce médecin diagnosticien hors normes.
House traduit en Docteur House en France, est une série américaine dont la première diffusion date du 16 Novembre 2004 sur la chaîne Fox Broadcasting aux USA. Crée par David Shore, la série est diffusée depuis le 1er Mars 2006 sur TF6 (chaîne câblée) et depuis le 28 Février 2007 sur TF1.

Dans cette brillante sitcom, il n'y a pas de criminels mais des malades atteints d'infections ou troubles graves, aussi divers qu'incongrus, il n'y a pas de héros, de justicier mais un médecin revêche ne faisant confiance à personne même pas à son équipe.
Le Docteur ne communique pas avec ses patients et préfère énumérer sur son tableau blanc les divers symptômes.

Accompagné d'une équipe de choc, House fait preuve de beaucoup d'obstination envers les différents cas malgré son détachement équivoque.
Lui même physicien, spécialiste des maladies infectieuses et diagnosticien, il est épaulé par son meilleur ami le Docteur James Wilson (interprété par l'acteur Robert Sean Leonard) spécialiste en oncologie et aidé d'une équipe de neurologues et immunologues : le Docteur Robert Chase (Jesse Spencer), le Docteur Allison Cameron (Jennifer Morrison) et le Docteur Eric Foremann (Omar Hasshim Epps).

Au fil des épisodes, cette équipe apprend à soigner les cas les plus invraisemblables du lupus à la nécrose intestinale en passant par la raison du handicap de leur patron.
En effet, la jambe droite du Dr House est à moitié paralysée. S'aidant d'une canne, il a été en fait victime d'un infarctus lui même consécutif à un anévrisme thrombosé qui lui a coupé la circulation.

Constamment sous sédatifs, House en viendrait même à mettre les doigts dans la prise. S'articulant autour d'un patient par épisode, la série à réussi à se hisser sur le même pied d'égalité (si ce n'est plus) que les autres séries médicales telles Urgences ou Grey's Anatomy. D'une réalisation et d'un point de vue totalement différent de cet univers qu'est l'hôpital, chaque patient y voit sa vie décortiquée, sa vie privée violée, exposée au grand jour au profit de la découverte de la cause des symptômes même si de nombreux faux diagnostics aggravent au préalable la santé des patients.

Entrecoupée de consultations externes qui encombrent le Dr House, la série a été couronnée de succès lors des derniers Golden Globe Awards 2007 avec le prix du meilleur acteur de série dramatique pour Hugh Laurie et de l'Ammy Awards en 2005 du meilleur scénario de série dramatique.


Actuellement en plein tournage et de la diffusion de la saison 4 ce soir sur RTL-TVI, les fans du médecin le plus misogyne du monde vont (re)découvrir le Dr House et son équipe qui entre temps aura subit quelques modifications....à vos scalpels.


Résumé des 2 premiers épisodes de la saison 4 :
Episode 4.1 :La corde sensible (29/04/2008)

Lorsqu'un bâtiment s'effondre, House n'a que peu de temps pour diagnostiquer une jeune femme, Megan, qui a survécu au désastre. A cause de ses blessures, elle ne peut communiquer qu'en clignant des yeux... House, sans équipe depuis que Foreman et Cameron ont démissionné et qu'il a viré Chase, fait part de ses idées à un gardien de l'hôpital. Obstiné à vouloir diagnostiquer Megan seul, House se rend compte que le cas n'est pas ce qu'il semblait être et que la solitude ne lui apportera pas de réponse...

Episode 4.2 : La tête dans les étoiles (29/04/2008)

House est sollicité par une pilote prénommée Greta, candidate au programme d'entraînement avec les astronautes de la NASA. Greta souffre de troubles neurologiques qui font qu'elle transforme des images visuelles en sons, autrement dit, elle entend avec ses yeux ! Si la NASA est au courant de ses problèmes, elle refusera sa candidature ! Greta supplie House de la traiter en secret... Celui-ci est très surpris lorsqu'il aperçoit Cameron, Chase et Foreman dans le hall d'entrée de l'hôpital...

3 commentaires:

Sebulba a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Sebulba a dit…

Ce genre de gars devrait se retrouver avec une pelle dans le derrière (automodération) histoire de se montrer plus ridicule encore qu'il n'est :o)

Vengeance, vengeance ...

PANDEMONIUM a dit…

Haaaaaaaaaaaaa Grégory ... aussi ignoble que mon boss mais tellement plus sympathique et sexy ;o)

Bisous