mercredi 23 avril 2008

La fausse annonce de la disparition de Pascal Sevran

Pascal Sevran victime d'une rumeur.
Europe 1 a annoncé hier par erreur le décès de Pascal Sevran qui aurait succombé au cancer qui le ronge.

La radio a fait cette annonce hier soir à 19h.

La nouvelle fait rapidement le tour de la blogosphère et est même reprise en direct par Laurent Ruquier dans son émission On n'a pas tout dit sur France 2.

Très vite, des démentis sont publiés.

Europe 1 en fait autant sur son site pour s'expliquer et s'excuser : "Depuis le milieu de l'après-midi Europe 1 avait de sources concordantes journalistiques généralement sûres et fiables, des informations sur la disparition de Pascal Sevran.

A plusieurs reprises, Europe 1 a tenté de joindre la famille de Pascal Sevran sans y parvenir.

Jusqu'ici Europe 1 n'avait pas de raison de douter de ces sources et regrette sincèrement que ces propos aient pu affecter Pascal Sevran, ses proches et ses auditeurs." Laurent Ruquier a également fait son mea culpa ce matin dans Le Parisien : "J'étais en direct. On m'a annoncé que c'était sur Europe 1.


A partir du moment où une radio nationale donne cette info, j'ai confiance. J'ai pourtant attendu dix minutes avant de la répercuter.
J'ai hésité, j'étais perturbé. (...) Ce qui m'a décidé, c'est qu'il y avait un horaire de décès. Ça ne s'invente pas.

C'est de la pure malveillance, plus qu'une rumeur. Je suis catastrophé." La fausse annonce de la disparition de Pascal Sevran intervient quelques jours après que Philippe Manoeuvre ait été donné mort sur Wikipédia.

Aucun commentaire: